Atteindre le contenu

programme de courts-métrages jeune public

programme de courts-métrages jeune public
Genre: 
court métrage
Durée: 
1 h 00
Avec: 
la présence de réalisateurs, sous réserve de modifications

Mobile de Verena FELS, Allemagne, 2010, 6 min, animation
Perchée sur un mobile d'enfant, une vache est contrainte de vivre à l'écart des autres animaux. Bien décidée à ne pas accepter ce sort injuste, elle va tenter de rejoindre ses voisins.

Le silence sous l’écorce de Joanna LURIE, France, 2009, 11 min, animation
Dans une forêt géante couverte d'un grand manteau blanc, de drôles de petites créatures découvrent la neige si blanche, si belle, si fascinante. Elle les emporte dans un tourbillon d'ivresse et de joie à la rencontre d'étranges phénomènes. Un conte nocturne plein de tendresse.

Beau voyage de Samuel RIBEYRON, France, 2010, 8 min 30, animation
Pour faire le tour du monde, il faut une boussole dans le cœur et un compas dans l’œil. Il faut connaître le nord, le sud, l’est, l’ouest et les cinq continents. Mon grand- père connaît tout ça depuis longtemps, c’est un aventurier.

L’oiseau Cachalot de Sophie Roze, France, 2011, 7 min 30, animation
L’oiseau cachalot est l’histoire d’une rencontre entre un drôle d’oiseau et Léna la petite fille de la ville. Cette rencontre improbable se poursuit dans le film à travers des moments de complicité et d’amitié entre ces deux êtres que tout jusqu’ici séparait.

Le Noyau de Mangue de Hélène DUCROCQ, France, 2010, 4 min, animation
Le film est construit comme un livre pour enfants : le texte et lʼ image cohabitent et forment une illustration en mouvement. Cʼest une nouvelle manière dʼaborder un film, mais aussi un moyen de promouvoir la lecture. Ainsi, lʼenfant peut, sʼil le veut, lire le poème en même temps qu’il lʼécoute.
Chaque plan est richement composé : plusieurs personnages, plusieurs animations qui tournent en boucle, le texte. Les plans sont plus longs que lors dʼune narration habituelle afin dʼassimiler tous ces éléments. Ils laissent ainsi le temps à la poésie de laisser résonner les mots afin dʼen apprécier chacun dʼentre eux.

La queue de la souris de Benjamin RENNER, France, 2007, 4 min 10, animation
Dans une forêt un lion capture une souris et menace de la dévorer. Celle-ci lui propose un marché....
Ce film met en scène des animaux reconnaissables et connus, tout droit sortis d’un livre d’images : une souris et un lion. On aperçoit également un hérisson, une grenouille, des oiseaux, un serpent. Souvent dans les films d’animation les animaux parlent. C’est ici le cas. Dotés du pouvoir de la parole, les animaux apparaissent naturellement comme des doubles symboliques et/ou caricaturaux des hommes.

FESTIVAL Tout le monde à Saint-Renan !
Regards sur les cinq continents
15 au 19 juin

Design et infogérance Web IDBsoft.net