Le Conte des contes, les films de Youri Norstein
Programme :
La Bataille de Kerjenets : Après un adieu déchirant à leur femme et leur cité, des soldats partent mener une guerre meurtrière et brutale contre les Tatares. Norstein anime des icônes sur un opéra de Rimski-Korsakov. Stupéfiant.
Le Héron et la Cigogne : La Cigogne et son voisin le Héron peinent à exprimer leurs sentiments. Aveuglés par leur orgueil, ils se tournent autour sans pouvoir s’avouer leur amour. Marivaux voisine ici avec l’âme russe. Léger et grave, nostalgique mais drôlissime.
Le Conte des Contes : Dans un collage de souvenirs qui s’entremêlent, Youri Norstein nous plonge dans des images enfouies de son enfance, guidé par la douce figure du Petit Loup gris sorti d’une comptine très populaire en Russie. Meilleur film d’animation de tous les temps Olympiades de l’animation Los Angeles 1984.
Le Petit Hérisson dans la brume : Parti rejoindre son ami l’ours pour leur traditionnel thé sous les étoiles, le petit hérisson se retrouve perdu dans un épais brouillard, où les silhouettes, même anodines, deviennent inquiétantes. Élu plus beau dessin animé de tous les temps par un jury de 140 réalisateurs et critiques en 2003.