Cannes suite et fin
Alors que nous sommes quasiment dans le train du retour voici nos impressions sur les films en compétition depuis dimanche.
Dimanche:
La princesse de Montpensier : l'histoire par la petite porte des sentiments. Un grand classicisme porté par des acteurs justes notamment Lambert Wilson. Les 2h19 défilent à toute vitesse malgré nos craintes initiales.
L'homme qui crie : une rivalité père -fils sur fond de guerre civileau Tchad. Un film sobre voire austère mais qui nous a touché.
Lundi : Alors que la croisette se vide des nombreux touristes venus le temps du week-end prolongé, nous poursuivons avec deux films en compétition.
Biutiful : Barcelone ressemblant à Mexico. Javier Bardem ( toujours aussi excellent ) porte ce film très fort. S'il peut apparaître un peu trop démonstratif, il nous a beaucoup plu et la palme du meilleur film est possible.
Outrage : Kitano chez les Yakusa. Il y a des méchants et des ...méchants. Sans aucune surprise. Un film qui ne restera pas dans la filmographie du réalisateur de "l'été de kikudjiro".
Mardi :
Des hommes et des dieux : Muriel et moi lui decernont la palme du meilleur film. Notre coup de coeur pour cette magnifique démonstration d'altérité. Lambert Wilson ( encore lui ) soutenu par des acteurs extraordinaires comme Michael Lonsdale crève l'écran de justesse et de retenue.
copie conforme : Abbas Kiarostami aux commandes d'un film européen. Cela donne un film étonnant, simple voire creux dans sa première partie il gagne énormément en profondeur après un passage clef. Ce film reste longtemps en tête après la projection. Juliette Binoche impeccable comme toujours.
mercredi :
Poetry : un très beau film de Lee Chang-dong qui consacre le talent de l'immense actrice Yoon Jung-hee qui n'avait pas tourné depuis 15 ans. Ce film nous montre s'il en était besoin la très haute qualité des films coréens et il devrait figuer en très bonne place dans le palmares final.
Voilà c'est fini pour nous après plus de 30 films visionnés en compétition mais aussi dans les autres sections du festival. Un festival que nous avons trouvé d'un très bon niveau et moins désanchanté que ne furent les précédents.